Catégories
Communiqués Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

IMPORTANT – décision du tribunal administratif de Rennes

Chers amish,

Une délégation de Locronan a pu se rendre mercredi 16 septembre à l’audience en référé du Tribunal Administratif de Rennes pour demander la suspension des travaux de l’antenne Orange prévue à Ti Nevez Leustec. Maître Riou était présente, et représentait la commune de Locronan

Il était demandé au Tribunal de statuer en urgence sur la suspension  des travaux de l’antenne, qui avaient démarré le 24 aout de manière soudaine, alors que l’affaire n’est pas encore jugée sur le fond (jugement à venir dans les mois prochains)

Cette procédure d’urgence était donc nécessaire pour faire respecter le temps de la justice, face à un interlocuteur (société Orange) qui ne répondait pas aux sollicitations de dialogue ni des riverains, ni de la commune.

En l’absence des répresentants d’Orange le juge des référés a donc pu écouter les arguments des membres du collectif, que nous répétons depuis des mois.

Outre les arguments de fond que vous connaissez tous, le débat a donc porté sur la recevabilité de la demande de suspension des travaux, compte tenu des délais qui nous étaient imposés par la découverte tardive du panneau d’information de chantier, fin février 2019.

Conclusion : en date du Lundi 21 septembre 2020, le tribunal administratif a rendu ses conclusions … allez … quelques lignes plus bas… suspense…….. le tribunal a……

………..PRONONCÉ LA SUSPENSION DES TRAVAUX !!!

VOUS AVEZ BIEN LU, C’EST UNE ETAPE DECISIVE POUR LES DEMARCHES A VENIR, ET UN SOULAGEMENT POUR LES RIVERAINS

MERCI A TOUS D’AVOIR SOUTENU LE BOCAGE DE TI NEVEZ LEUSTEC. SANS VOUS, L’ANTENNE SERAIT DEJA MONTEE A CE JOUR.

l’histoire n’est pas terminée, Orange j’ira jusqu’au bout et ne lâchera rien.

il faut continuer a se mobiliser pour sensibiliser et montrer notre détermination, poursuivre les démarches juridiques qui sont très loin d’être terminées ( appel, contre appel, conseil d’état… ). Ce n’est que le début d’un long combat mais au moins par cette décision nous avons gagné le droit d’y participer. Par cette décision et ce petit pas nous avons aussi gagné le pouvoir d’encourager les autres collectifs à continuer de se battre et petit à petit on les fera plier.

il s’agit maintenant de finaliser la partie avec un jugement sur le fond qui nous l’espérons rejoindra les conclusions de la procédure en urgence.. En attendant, nous vous invitons à un petit pot de chantier, le dimanche 27 SEPTEMBRE 11h, avec (à confirmer) barbec pour ceux qui veulent, pour marquer le coup. Nous pourrons ensuite covoiturer en direction de St Cadou pour l’inauguration de l’occupation pacifique du site prévu pour une antenne là aussi contestée par les riverains.

 

UN GRAND MERCI DE LA PART DES AUTOCHTONES !!!
« Je me nourris principalement de petits insectes dont la mortalité est   impactée par L’exposition croissante de l’environnement aux rayonnements électromagnétiques  »
Source: Le Figaro (pas vraiment un journal ecolo – cliquez pour voir l’étude de l’ONG NABU)

Catégories
Communiqués Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Réunion en préfecture 18 juin : petit compte rendu

Nous étions donc ce 18 juin 2020 : Réunis face à 2 cadres d’Orange Bretagne, en présence du sous préfet et d’un représentant de la police, nous(*) avons donc pu, pendant 2h , faire entendre les arguments du collectif de Locronan, et relayer les attentes des autres collectifs du Finistère.

Hasard ou coïncidence ? Notre petit appel ne semble pas avoir pour le moment porté ses fruits.

Notre interlocuteur chez Orange a conclu la réunion avec cette question :

« je n’ai toujours pas bien compris pourquoi vous vous opposez à cette antenne. »

Bref. On va pas y passer la nuit, déjà perdu assez de temps. De notre coté nous avons très bien entendu et compris pourquoi ils avancent à marche forcée : commandes de l’état, obligation légale (pourquoi, comment, on ne va pas développer : consultez à ce sujet le travail des lobbies , liens ci dessous, pourquoi les telecoms payent pour abaisser les normes sanitaires).

La discussion à aussi permis d’évoquer avec le représentant de l’état, la pertinence de certaines lois (comme la loi Elan) et il s’est engagé à prendre contact avec le cabinet de monsieur Ferrand pour nous obtenir un rendez vous pour évoquer la situation.

De plus, selon les cadres d’Orange, la demande de la mairie n’est finalement en rien dans la décision d’implanter une antenne relais à Locronan.

Mais le plus significatif :

Orange met en doute la legitimité du collectif et questionne notre representativité,
UNE FORTE MOBILISATION  est donc très importante pour montrer notre determination et renforcer notre crédibilité.

La marche initialement prévu le 6 juin est donc re programmée le samedi 27 juin, départ 16h place de la mairie

venez en très grand nombre et relayez au maximum l’information

Nous vous invitons pour cela à venir préparer avec nous cette mobilisation: réunion dimanche matin 10h30, salle Ty Lokorn (maison des associations)

LE FAMEUX MONDE DE DEMAIN SE CONSTRUIT AUJOURD’HUI !!

(*) Eloïse,  Erwan, Manu, Mr Le Sous Préfet, un fonctionnaire de la police, 2 cadres d’Orange dont l’anonymat sera respecté.

 

 

 

Catégories
actions Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Réunion Collectif Dimanche 14/06/2020 – 10h30

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux évènements qui nous arrivent, on a besoin de se retrouver : DIMANCHE 14/06/2020 sur site à TY NEVEZ LEUSTEC en LOKORN pour

  • Préparer la réunion avec Orange en préfecture du 18/06/2020 – 14h30 et désigner nos représentants pour cette réunion (voir compte rendu de la dernière en préfecture)
  • Faire le point sur la situation judiciaire et administrative
  • Préparer la rencontre de lundi 15/06 – 19h avec les autres collectifs : Plomodiern, St Cadou, La Roche Maurice, Treffiagat, Langolen, Tréméoc, Moëlan, Clohars Fouesnant, lieu à définir sur Locronan
  • Evoquer une nouvelle date pour la marche

Afin d’être efficace, pensez à préparer en avance ce petit rendez vous et arriver avec vos idées, revendications, et suggestions pour ces 2 temps forts de la semaine prochaine

et par ailleurs, cerise sur le gateau, nous avons retrouvé la pétition qui est en place depuis l’année dernières : déjà +250 signatures, allez mettre la votre avec un petit commentaire gentil ça mange pas de pain et on abordera les interlocuteurs avec d’autant plus de légitimité.

dernière chose, le quotidien LE MONDE parle de Locronan dans une article du 5 juin consacré aux antennes qui brûlent, on a ajouté notre petit commentaire car il faut bien le rappeler, on ne souhaite pas du tout en arriver là et on se doit de condamner ces évènements : cliquez ici c’est pas mal 🙂

MERCI à tous, Erwan & Manu

Catégories
Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Dimanche 10h30 – Point hebdomadaire du 17 mai

Merci à toutes les personnes (45 au total) qui se sont présentées ce matin à Ty Nevez Leustec. Les discussions ont permis de dégager les points suivants

OUI à la FIBRE , NON à l’antenne. 

En effet c’est la même société « ORANGE » qui est charge du développement de la fibre optique à Locronan, annoncée lors de la réunion publique du 9 avril 2019. à ce jour les réseaux ne sont toujours pas fonctionnel alors qu’ORANGE démarre les travaux pour une antenne relais de 40m, le collectif demande que la priorité soit accordée aux réseaux filaires « fibre optique »

  • La question du référendum est abordée, afin de légitimer les actions du collectif. En effet si Locronan a voté massivement pour le programme du maire actuel incluant le refus de l’antenne, les communes voisines doivent être impliquées dans la démarche. Une campagne d’information doit être menée.
    Proposition de question : à choisir, souhaitez vous que soit déployée la fibre optique à Locronan plutôt que l’antenne ?
  • La question d’une réunion publique est abordée, elle ne peut se faire dans les conditions sanitaires présentes dans un lieu public. Dans un lieu privé, peut être ?
  • à suivre !!
Catégories
Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

RV DIMANCHE TNL 10h30

                                         MERCI A TOUS,
                                   ce n’est qu’un début 
Rendez vous dimanche à 10h30 dans la garenne de TNL !!
Merci à tous pour votre mobilisation cette semaine, vous avez désormais tous vu les images de notre beau chalet qui ouvre sa permanence de 8h à 18h tous les jours
Cette mobilisation est importante à plusieurs titres
1. en cas de démarrage des travaux nous serons tous avertis et pourrons donc manifester notre opposition
2. elle fait parler de nous dans les médias et sur les réseaux sociaux
3. elle  nous permet de nous rencontrer à un point fixe sur le sujet qui nous intéresse tous : le futur de Locronan et de l’humanité ( quelle société voulons nous pour demain )
ces mots peuvent paraître exagérés, il n’en n’est rien. Nous essayons de communiquer au maximum sur les dangers sanitaires des ondes, et l’opposition qui au début mobilisait les riverains s’adresse désormais à un large public au delà de Locronan
des soutiens nous sont venus de Douarnenez et Quimper. Nous continuons à communiquer au maximum sur les dangers de la 5G dont la commission européenne affirme qu’elle nécessitera plus de 800 terminaux antennes au kilomètre carré pour émettre des micro-ondes en permanence (Source sur le site « collectiflokorn.org » , page « pourquoi »)
par ailleurs la  5G est conçue pour faire fonctionner des milliards d’appareils nouveaux, qui nécessitent de l’énergie pour leur fabrication , leur fonctionnement, sans compter leur mise à la poubelle ( notre terre ) au bout de quelques années d’utilisation.
un vrai délire.
Merci de votre écoute, RENDEZ VOUS DIMANCHE heure de messe à 10h30 pour faire un bilan de la semaine, vous communiquer des infos, envisager les perspectives, et pour nous retrouver ensemble – dans le respect des gestes barrières.
Le collectif « Antenne Protection Lokorn »