Catégories
actions

Permanences site TNL : semaine du 24 au 28 août 2020

Les dernières nouvelles:

Ce matin, vendredi 21 août, l’agence Loxam de Redon a tenté d’installer le matériel pour le début des travaux. Le site étant bloqué, ils sont repartis déposer le matériel sur Quimper. Nous sommes prévenus qu’il y a de fortes chances que l’activité reprenne sur le site la semaine prochaine. Nous devons donc nous tenir en alerte. Pour cela, nous vous proposons de remettre en place un planning de surveillance.

Pour vous inscrire, c’est ici:

https://framadate.org/bID1M1poAVF9uBNe

Toujours le même principe, des plages horaires d’une heure et si possible un passage en début d’heure afin de réduire le temps entre deux surveillances. Si vous passez proche du site, n’hésitez pas à emprunter la route pour passer rapidement jeter un coup d’oeil voir s’il y a de l’activité.

On compte sur vous!
Catégories
actions

Le Collectif Antenne Lokorn fait des crêpes!

NOUS COMPTONS SUR VOUS JEUDI SOIR !!

Dans le cadre des marchés nocturnes, le collectif fait des crêpes le 30 juillet.

C’est une bonne occasion de se faire connaître et d’informer une fois de plus sur les raisons pour lesquelles on s’oppose au projet de l’antenne 5G à Locronan.

Sur le stand de crêpes, les autocollants sont disponibles à la vente pour soutenir les actions du collectif ! Avez vous le vôtre ?

Non aux hamburgers, oui aux crêpes au beurre !!

Un petit geste pour une grande cause !

A bientôt sur les marchés nocturnes 😉

 

 

 



		
Catégories
actions

Conférence citoyenne 5G Jeudi 9 juillet – Locronan, Ti lokorn 18H

INVITATION
Réflexion Citoyenne 5G
Conférence – Groupes de réflexions – Débats
Quels impacts sur la santé, sur le climat, sur l’environnement ?

Jeudi 9 Juillet 18H à 22 H Salle Ti Lokorn –   Locronan

Avec la participation de

Xavier Capet, Directeur de recherche CRNS

Pause conviviale casse croûte partagé, apportez un pic nik (pas un beat nik)

Entrée gratuite,
bar pression,
musiciens pas sous pression bienvenus
pour la fameuse session LIVE du jeudi soir de retour à  Locronan !!!

Catégories
actions Environnement 5G Santé

AGIR contre la 5G

Bonjour,

Nous vous proposons une nouvelle action citoyenne afin de mettre toutes les chances de notre côté pour lutter face à l’entreprise de téléphonie Orange.

QUOI?

Dans certains combats similaires en France ces dernière années, Les citoyens ont réalisés une numération de la formule sanguine qui est un examen donnant des informations sur les éléments contenus dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Des études scientifiques mettent en lumière des variations conséquentes des globules bancs et/ou rouges, une augmentation des lymphocytes, un taux d’hémoglobine inférieure à la norme, etc, chez les personnes riveraines d’antenne relais.

Peut-être nous demain ! Alors mobilisons nous!

La procédure est simple,

QUOI ?

Une prise de sang !

COMMENT ET OU ?

Demandez une ordonnance à votre médecin traitant (numération de la formule sanguine ).

Faites ensuite effectuer le prélèvement sanguin au laboratoire, dans un cabinet infirmier ou lors de la permanence* .

Les frais (prise de sang + analyse) vous sont alors remboursés.

Il est possible d’effectuer le prélèvement sanguin sans ordonnance. Les frais sont alors de 12€69 pour l’analyse.

*Une permanence aura lieu sur le site d’implantation de l’antenne, à Ty Nevez Leustec, ce mercredi 27 mai, de 9h30 à 12h30. Une infirmière membre du collectif effectuera les prélèvements et se chargera de l’acheminement au laboratoire. (La permanence pourra être renouvelée selon les besoins).

ET APRÈS?

Les résultats seront par la suite envoyés à l’entreprise Orange afin de leur faire un état des lieux de nos résultats avant la possible installation d’une antenne relais sous nos fenêtres.

Nous les informerons par la même occasion que le protocole sera renouvellé après l’installation de la future antenne si le projet va au bout afin de comparer les résultats.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids.

Cette action nous a été conseillée par des collectifs similaires en France ainsi que par l’association Robin des Toits.

Merci et à bientôt,

Catherine, infirmière, pour le Collectif antenne protection Lokorn

ET N’OUBLIEZ PAS
INFORMER C’EST AGIR
collectiflokorn.org

Catégories
actions Communiqués

Marche pour la vie – Non à l’antenne 40m Locronan

Le Collectif Antenne Locronan organise une grande marche festive et musicale dans la campagne Locronanaise.

Rendez-vous Samedi 27 juin à 16h place de la mairie. Venez en costume, en électron libre ou comme bon vous semble, équipés de vos plus belles bannières contestatrices.

Pique nique pour ceux qui le souhaitent à partir de 19h, Plas ar C’horn.

Le but de cette action est de réaffirmer notre opposition au projet d’antenne à Ty Nevez Leustec (TNL) et au déploiement de la 5G.

Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre dans la bonne humeur en respectant les gestes barrières et muni de votre masque.

N’hésitez pas à diffuser cette info autour de vous. Voici les modèles du tract et de l’affiche.

Modèle tract disponible ici:
https://mcusercontent.com/8c3dae1831ad7b6293ab22206/files/07de1193-7d50-4937-b3cb-44e91f7e6db2/Flyer_Marche_27_juin_Collectif_Antenne_Lokorn.pdf

Modèle affiche disponible ici:
https://mcusercontent.com/8c3dae1831ad7b6293ab22206/files/b86edb80-ff2d-4d1c-b41e-985e3ad884cc/Affiche_Marche_du_27_juin.pdf

 

Programme

  • Départ place de la mairie le samedi 27 juin, 16h.
  • Présentation du collectif et des collectifs associés
  • Marche vers Ty Nevez Leustec, présentation du futur lieu d’implantation de l’antenne
  • Retour au bourg de Locronan
  • Pique nique en musique : musiciens welcome !!

Plus d’infos (chez les Suisses) sur stop5g.ch : 

et au niveau international :

Catégories
actions Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Réunion Collectif Dimanche 14/06/2020 – 10h30

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux évènements qui nous arrivent, on a besoin de se retrouver : DIMANCHE 14/06/2020 sur site à TY NEVEZ LEUSTEC en LOKORN pour

  • Préparer la réunion avec Orange en préfecture du 18/06/2020 – 14h30 et désigner nos représentants pour cette réunion (voir compte rendu de la dernière en préfecture)
  • Faire le point sur la situation judiciaire et administrative
  • Préparer la rencontre de lundi 15/06 – 19h avec les autres collectifs : Plomodiern, St Cadou, La Roche Maurice, Treffiagat, Langolen, Tréméoc, Moëlan, Clohars Fouesnant, lieu à définir sur Locronan
  • Evoquer une nouvelle date pour la marche

Afin d’être efficace, pensez à préparer en avance ce petit rendez vous et arriver avec vos idées, revendications, et suggestions pour ces 2 temps forts de la semaine prochaine

et par ailleurs, cerise sur le gateau, nous avons retrouvé la pétition qui est en place depuis l’année dernières : déjà +250 signatures, allez mettre la votre avec un petit commentaire gentil ça mange pas de pain et on abordera les interlocuteurs avec d’autant plus de légitimité.

dernière chose, le quotidien LE MONDE parle de Locronan dans une article du 5 juin consacré aux antennes qui brûlent, on a ajouté notre petit commentaire car il faut bien le rappeler, on ne souhaite pas du tout en arriver là et on se doit de condamner ces évènements : cliquez ici c’est pas mal 🙂

MERCI à tous, Erwan & Manu

Catégories
actions

RV Ty Nevez Leustec – De 7h à 19h tous les jours

 

Nous avons besoin de tous et toutes pour assurer une permanence sur le site de 7h à 19h. Inscrivez-vous sur le planning (en page d’accueil). Grand merci d’avance.

Pendant nos actions, nous sommes attentifs au respect des règles sanitaires de distanciation physique. 

Catégories
actions

6 mai 2020 : le collectif se réunit sur le chantier

réunion tendue pour le démarrage des travaux de l’antenne en TY LEUSTEC LOCRONAN

Jeudi 7 mai – Ce matin à Locronan, la société Axians (VINCI Energies) a tenté de lancer les travaux de construction d’une antenne 5G pour son client ORANGE. Le collectif local contre l’antenne-relais (ici ou ailleurs !) a mobilisé des troupes au plus vite pour rappeler à l’opérateur de téléphonie mobile qu’il s’opposera au déploiement de cette technologie. Au moment où une pandémie mondiale met le monde à genoux, il est temps d’écouter les lanceurs d’alerte. Non à la 5G :
– pour des raisons sanitaires : les scientifiques demandent à ce que les évaluations de l’impact des ondes 5G sur la santé soit menées avant de déployer la technologie ;
– pour des raisons écologiques : les consommations d’énergie vont encore augmenter alors qu’elles doivent impérativement baisser ;
– parce qu’on veut se passer de cette technologie : voitures autonomes énergivores ou frigos pilotés avec nos smartphones ne font pas partie du monde de demain que l’on rêve de construire !!!

En début de semaine, l’agriculteur qui loue son champ à Orange avait commencé à détruire le talus. Là aussi, ceux qui le pouvaient s’étaient réussi pour arrêter ce chantier refusé par la municipalité et beaucoup de monde dans la population locale.

mercredi 6 mai, le collectif d’opposant au projet de l’antenne de teléphonie orange, par le biais d’un promeneur du quartier, croise des ouvriers hilares pour apprendre d’eux que les travaux commencent demain jeudi 7 mai, en pleine période d’épidémie mondiale et de confinement sanitaire

Lire l’article de OUEST FRANCE

Catégories
actions

Ue prise de sang contre l’antenne

Bonjour à tous,

Membres du collectif, futurs membres ou simples curieux,

Nous vous proposons une nouvelle action citoyenne afin de mettre toutes les chances de notre côté pour lutter face à l’entreprise de téléphonie Orange.

Dans certains combats similaires en France ces dernière années, Les citoyens ont réalisé une numération de la formule sanguine qui est un examen donnant des informations sur les éléments contenus dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Des études scientifiques mettent en lumière des variations conséquentes des globules bancs et/ou rouges, une augmentation des lymphocytes, un taux d’hémoglobine inférieure à la norme, etc, chez les personnes riveraines d’antenne relais.

Peut-être nous demain ! Alors mobilisons nous!

La procédure est simple,

soit vous passez par votre médecin traitant afin d’avoir une ordonnance (numération de la formule sanguine) et vous allez ensuite au laboratoire/chez une infirmière et dans ce cas là il n’y a pas de frais.

Soit vous allez au laboratoire sans ordonnance faire votre prise de sang et vous aurez à régler 17 euros 42.

Les résultats seront par la suite envoyés en recommandé à l’entreprise Orange afin de leur faire un état des lieux de nos résultats avant la possible installation d’une antenne relais sous nos fenêtres.

Nous les informerons par la même occasion que le protocole sera renouvelé après l’installation de la future antenne si le projet va au bout afin de comparer les résultats.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. Dans certains cas en France, le simple envoi des premiers résultats d’analyse à l’opérateur de téléphonie fait stopper tout net le projet! Il faut tenter notre chance! Cette action nous a été conseillée par des collectifs similaires en France.

Faites nous savoir que vous souhaitez participer à cette action (collectif-antenne-locronan@hotmail.com) et nous collecterons les résultats au plus tard le lundi 27 Mai 2019.

Merci et à bientôt,

 

Collectif antenne protection Lokorn