Catégories
actions

11/09/21 : Le Collectif Antenne Lokorn  a fait sa rentrée!

Fest Noz et Feu du Renouveau - Merci à Camille Arbouche pour la photo
Fest Noz et Feu du Renouveau – Merci à Camille Arbouche pour la photo

 ET QUELLE RENTREE !!

le bar fut un succès , la soirée enchantée, donc merci à tous, fidèles bénévoles et consommateurs aguerris et enthousiastes, merci au service culture de la mairie de Locronan pour l’organisation. Restez connectés nous enverrons plus d’infos sur les procédures et actions à venir sur collectiflokorn.org !!

et maintenant , une page de pub pour le nouveau collectif EKO LOKORN qui fait sa propre rentrée le weekend prochain, dimanche 26 septembre avec un programme pour toute la famille !!!
  • Projection de film : Autour de nous, 27min, découverte d’initiatives écologiques en Finistère
  • Information / échange : le Solaire thermique, rénover sa maison
  • Ateliers : Recettes ménagères, sac à vrac, Marquage de Vélos
  • Librairie
POKOU BRAS D’AN HOLLLLLLLLLLL 
gros bisoussssssssssssss !!!!
Catégories
actions Communiqués

Infos Locronan – Keleier Lokorn : Audience 19 mars Rennes

Chers amis(h)

quelques infos sur l’évolution des choses. la collecte d’argent progresse, un grand merci à tous les premiers donateurs. n’oubliez pas d’aller verser votre contribution si ce n’est pas déjà fait sur collectiflokorn.org/don

les dernières infos :

  1. pour la procédure au conseil d’état rien de neuf c’est en cours, l’avocat a obtenu un délai d’un mois supplémentaire, prochaine échéance le 23 mars pour déposer nos conclusions.
  2. Concernant le recours sur le fond qui était en cours d’instruction depuis Avril 2019, la clôture du dépôts de pièces au dossier a été prononcée  et le tribunal a décidé de la date d’audience : ce sera vendredi prochain 19 mars au TA de Rennes. Résultat dans quelques semaines.
Catégories
actions Communiqués

Mobilisation St Malo 21 mars 2021

Préservons la vie sur terre et notre ciel étoilé !
Alors que les opérateurs Bouygues, Orange, SFR, continuent d’installer de nouvelles antennes dans notre région en vue de la mise en service de la 5G, nous, collectifs et associations anti-ondes de
Bretagne, renouvelons notre demande de moratoire tant que les conclusions d’une évaluation
indépendante environnementale et sanitaire n’auront pas été publiées. Pour rappel, cette demande faisait partie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, malheureusement refusée catégoriquement par le gouvernement actuel.
Nos collectifs anti-ondes vous invitent à participer à une action à vocation régionale et départementale, en lien avec les nombreux autres collectifs et associations de Bretagne.

Nous insistons sur la nécessité d’un moratoire sur le déploiement de la 5G, dans l’attente d’une évaluation indépendante environnementale et sanitaire.

Dans le cadre de la Journée Internationale contre la 5G
un rassemblement est organisé

Dimanche 21 mars 2021 à partir de 14 h

Esplanade Saint Vincent à Saint-Malo

Ce sera l’occasion de discuter et de répondre à toutes les questions qui se posent au sujet de la 5G et des ondes en général, et de partager nos connaissances.

Nous espérons que Monsieur le Maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, répondra à notre invitation afin
que nous lui remettions officiellement et en mains propres notre proposition. Nous souhaitons débattre en conseil municipal de cette problématique, afin d’émettre un vœu ou une délibération pour une demande auprès de l’État d’un moratoire sur le déploiement de la 5G.
De nombreuses communes en France ont formulé un vœu ou publié un arrêté dans ce sens. Elles sont conscientes notamment des dangers sanitaires et environnementaux, mais aussi du déficit de débat démocratique et de concertation, qu’illustrent le développement à marche forcée de la 5 G sur tout le territoire français.

Par ailleurs, nous adressons aux têtes de liste des différentes formations politiques qui se
présenteront aux élections régionales et départementales, une invitation à venir débattre et
exprimer par oral et par écrit leurs positions quant à ce dossier.
Collectifs Stop5G Rance Émeraude, Antennes relais sans danger, Citoyens éclairés
Contact : Stop5G Rance Émeraude –

Catégories
actions Communiqués

3e appel aux dons : objectif conseil d’état

Bonjour à tous et encore merci 

depuis notre premier appel à dons du 1er février, on a bien progressé : des contributeurs de Locronan  mais aussi de nombreuses communes voisines et même du pays Bigouden ou du Léon sont venus porter un don, ce qui nous amène à un bilan de 1500 euros collectés sur les 6000 que nous demanderont les démarches d’appel au Conseil d’Etat. Ce jugement interviendra sur des éléments très technique de procédure : Orange attaque non pas sur les arguments de fonds mais purement sur la forme (voir le panneau brico dépot sur notre site collectiflokorn.org :). On avait 1 mois pour réagir : c’est fait,  le choix de l’avocat a été acté, il va donc se constituer en défense et nous aurons plus d’infos sur les prochaines échéances : clôture de l’instruction  d’ici 2/3 mois avec annonce d’une date d’audience.

Les foyers requérants ont bien entendu été déjà très sollicités autant financièrement que moralement (temps, investissement associatif). Il est donc important que les soutiens viennent de partout, quelque soit le montant. Le site de Locronan est emblématique, notre action est très suivie par les médias nationaux et par les collectifs d’autre communes qui ont le même souci.

Nous avons donc encore besoin de vous, si vous n’avez pas pensé à envoyer votre petite et modeste contribution mais au combien  important, faites le maintenant :

Quelques petites infos complémentaires : revue de presse

  • Le Monde, article du 19 décembre 2020 : « Un cadeau empoisonné pour la planète, si l’on en croit le Haut Conseil pour le climat (HCC). Dans un rapport publié samedi 19 décembre, le HCC sonne l’alarme. L’autorité indépendante estime que le déploiement de la 5G en France, qui a débuté cet automne, risque non seulement d’augmenter la consommation d’électricité, mais aussi d’accentuer significativement l’empreinte carbone du numérique. Et que, faute de mesures correctives, la 5G est donc susceptible de faire dérailler un peu plus la France » Notre avis : on le dit depuis le début, attention aux conséquences environnementales du déploiement anarchique des communications par les ondes.
  • Le Figaro, article du 10/02/21 : « Téléphone fixe, connexion Internet : Orange sommé d’améliorer la qualité de son réseau cuivre. Un rapport parlementaire veut imposer des indicateurs de suivi de qualité reflétant mieux la réalité du terrain. La fibre arrive. Mais en attendant, quelque 21,5 millions d’abonnés dépendent encore du cuivre pour leur connexion internet et leur ligne téléphonique. Parmi eux, certains sont exaspérés par les pannes à répétition ou trop longues à réparer. De quoi créer des tensions entre les élus locaux et Orange, propriétaire de ce réseau. » Notre avis : On l’a exprimé aux représentants d’Orange que nous avons rencontré, notre propos n’est pas de s’opposer au progrès mais de choisir les meilleures solutions techniques (la fibre) et l’entretien du réseau que nos impôts ont payé au 20e siècle, et qui fonctionne encore très bien pour peu qu’il soit correctement entretenu, ce qui n’est pas le cas.

 

Catégories
actions

Permanences site TNL : semaine du 24 au 28 août 2020

Les dernières nouvelles:

Ce matin, vendredi 21 août, l’agence Loxam de Redon a tenté d’installer le matériel pour le début des travaux. Le site étant bloqué, ils sont repartis déposer le matériel sur Quimper. Nous sommes prévenus qu’il y a de fortes chances que l’activité reprenne sur le site la semaine prochaine. Nous devons donc nous tenir en alerte. Pour cela, nous vous proposons de remettre en place un planning de surveillance.

Pour vous inscrire, c’est ici:

https://framadate.org/bID1M1poAVF9uBNe

Toujours le même principe, des plages horaires d’une heure et si possible un passage en début d’heure afin de réduire le temps entre deux surveillances. Si vous passez proche du site, n’hésitez pas à emprunter la route pour passer rapidement jeter un coup d’oeil voir s’il y a de l’activité.

On compte sur vous!
Catégories
actions

Le Collectif Antenne Lokorn fait des crêpes!

NOUS COMPTONS SUR VOUS JEUDI SOIR !!

Dans le cadre des marchés nocturnes, le collectif fait des crêpes le 30 juillet.

C’est une bonne occasion de se faire connaître et d’informer une fois de plus sur les raisons pour lesquelles on s’oppose au projet de l’antenne 5G à Locronan.

Sur le stand de crêpes, les autocollants sont disponibles à la vente pour soutenir les actions du collectif ! Avez vous le vôtre ?

Non aux hamburgers, oui aux crêpes au beurre !!

Un petit geste pour une grande cause !

A bientôt sur les marchés nocturnes 😉

 

 

 



		
Catégories
actions

Conférence citoyenne 5G Jeudi 9 juillet – Locronan, Ti lokorn 18H

INVITATION
Réflexion Citoyenne 5G
Conférence – Groupes de réflexions – Débats
Quels impacts sur la santé, sur le climat, sur l’environnement ?

Jeudi 9 Juillet 18H à 22 H Salle Ti Lokorn –   Locronan

Avec la participation de

Xavier Capet, Directeur de recherche CRNS

Pause conviviale casse croûte partagé, apportez un pic nik (pas un beat nik)

Entrée gratuite,
bar pression,
musiciens pas sous pression bienvenus
pour la fameuse session LIVE du jeudi soir de retour à  Locronan !!!

Catégories
actions Environnement 5G Santé

AGIR contre la 5G

Bonjour,

Nous vous proposons une nouvelle action citoyenne afin de mettre toutes les chances de notre côté pour lutter face à l’entreprise de téléphonie Orange.

QUOI?

Dans certains combats similaires en France ces dernière années, Les citoyens ont réalisés une numération de la formule sanguine qui est un examen donnant des informations sur les éléments contenus dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Des études scientifiques mettent en lumière des variations conséquentes des globules bancs et/ou rouges, une augmentation des lymphocytes, un taux d’hémoglobine inférieure à la norme, etc, chez les personnes riveraines d’antenne relais.

Peut-être nous demain ! Alors mobilisons nous!

La procédure est simple,

QUOI ?

Une prise de sang !

COMMENT ET OU ?

Demandez une ordonnance à votre médecin traitant (numération de la formule sanguine ).

Faites ensuite effectuer le prélèvement sanguin au laboratoire, dans un cabinet infirmier ou lors de la permanence* .

Les frais (prise de sang + analyse) vous sont alors remboursés.

Il est possible d’effectuer le prélèvement sanguin sans ordonnance. Les frais sont alors de 12€69 pour l’analyse.

*Une permanence aura lieu sur le site d’implantation de l’antenne, à Ty Nevez Leustec, ce mercredi 27 mai, de 9h30 à 12h30. Une infirmière membre du collectif effectuera les prélèvements et se chargera de l’acheminement au laboratoire. (La permanence pourra être renouvelée selon les besoins).

ET APRÈS?

Les résultats seront par la suite envoyés à l’entreprise Orange afin de leur faire un état des lieux de nos résultats avant la possible installation d’une antenne relais sous nos fenêtres.

Nous les informerons par la même occasion que le protocole sera renouvellé après l’installation de la future antenne si le projet va au bout afin de comparer les résultats.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids.

Cette action nous a été conseillée par des collectifs similaires en France ainsi que par l’association Robin des Toits.

Merci et à bientôt,

Catherine, infirmière, pour le Collectif antenne protection Lokorn

ET N’OUBLIEZ PAS
INFORMER C’EST AGIR
collectiflokorn.org

Catégories
actions Communiqués

Marche pour la vie – Non à l’antenne 40m Locronan

Le Collectif Antenne Locronan organise une grande marche festive et musicale dans la campagne Locronanaise.

Rendez-vous Samedi 27 juin à 16h place de la mairie. Venez en costume, en électron libre ou comme bon vous semble, équipés de vos plus belles bannières contestatrices.

Pique nique pour ceux qui le souhaitent à partir de 19h, Plas ar C’horn.

Le but de cette action est de réaffirmer notre opposition au projet d’antenne à Ty Nevez Leustec (TNL) et au déploiement de la 5G.

Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre dans la bonne humeur en respectant les gestes barrières et muni de votre masque.

N’hésitez pas à diffuser cette info autour de vous. Voici les modèles du tract et de l’affiche.

Modèle tract disponible ici:
https://mcusercontent.com/8c3dae1831ad7b6293ab22206/files/07de1193-7d50-4937-b3cb-44e91f7e6db2/Flyer_Marche_27_juin_Collectif_Antenne_Lokorn.pdf

Modèle affiche disponible ici:
https://mcusercontent.com/8c3dae1831ad7b6293ab22206/files/b86edb80-ff2d-4d1c-b41e-985e3ad884cc/Affiche_Marche_du_27_juin.pdf

 

Programme

  • Départ place de la mairie le samedi 27 juin, 16h.
  • Présentation du collectif et des collectifs associés
  • Marche vers Ty Nevez Leustec, présentation du futur lieu d’implantation de l’antenne
  • Retour au bourg de Locronan
  • Pique nique en musique : musiciens welcome !!

Plus d’infos (chez les Suisses) sur stop5g.ch : 

et au niveau international :

Catégories
actions Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

Réunion Collectif Dimanche 14/06/2020 – 10h30

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux évènements qui nous arrivent, on a besoin de se retrouver : DIMANCHE 14/06/2020 sur site à TY NEVEZ LEUSTEC en LOKORN pour

  • Préparer la réunion avec Orange en préfecture du 18/06/2020 – 14h30 et désigner nos représentants pour cette réunion (voir compte rendu de la dernière en préfecture)
  • Faire le point sur la situation judiciaire et administrative
  • Préparer la rencontre de lundi 15/06 – 19h avec les autres collectifs : Plomodiern, St Cadou, La Roche Maurice, Treffiagat, Langolen, Tréméoc, Moëlan, Clohars Fouesnant, lieu à définir sur Locronan
  • Evoquer une nouvelle date pour la marche

Afin d’être efficace, pensez à préparer en avance ce petit rendez vous et arriver avec vos idées, revendications, et suggestions pour ces 2 temps forts de la semaine prochaine

et par ailleurs, cerise sur le gateau, nous avons retrouvé la pétition qui est en place depuis l’année dernières : déjà +250 signatures, allez mettre la votre avec un petit commentaire gentil ça mange pas de pain et on abordera les interlocuteurs avec d’autant plus de légitimité.

dernière chose, le quotidien LE MONDE parle de Locronan dans une article du 5 juin consacré aux antennes qui brûlent, on a ajouté notre petit commentaire car il faut bien le rappeler, on ne souhaite pas du tout en arriver là et on se doit de condamner ces évènements : cliquez ici c’est pas mal 🙂

MERCI à tous, Erwan & Manu