Catégories
actions Communiqués

3e appel aux dons : objectif conseil d’état

Bonjour à tous et encore merci 

depuis notre premier appel à dons du 1er février, on a bien progressé : des contributeurs de Locronan  mais aussi de nombreuses communes voisines et même du pays Bigouden ou du Léon sont venus porter un don, ce qui nous amène à un bilan de 1500 euros collectés sur les 6000 que nous demanderont les démarches d’appel au Conseil d’Etat. Ce jugement interviendra sur des éléments très technique de procédure : Orange attaque non pas sur les arguments de fonds mais purement sur la forme (voir le panneau brico dépot sur notre site collectiflokorn.org :). On avait 1 mois pour réagir : c’est fait,  le choix de l’avocat a été acté, il va donc se constituer en défense et nous aurons plus d’infos sur les prochaines échéances : clôture de l’instruction  d’ici 2/3 mois avec annonce d’une date d’audience.

Les foyers requérants ont bien entendu été déjà très sollicités autant financièrement que moralement (temps, investissement associatif). Il est donc important que les soutiens viennent de partout, quelque soit le montant. Le site de Locronan est emblématique, notre action est très suivie par les médias nationaux et par les collectifs d’autre communes qui ont le même souci.

Nous avons donc encore besoin de vous, si vous n’avez pas pensé à envoyer votre petite et modeste contribution mais au combien  important, faites le maintenant :

Quelques petites infos complémentaires : revue de presse

  • Le Monde, article du 19 décembre 2020 : « Un cadeau empoisonné pour la planète, si l’on en croit le Haut Conseil pour le climat (HCC). Dans un rapport publié samedi 19 décembre, le HCC sonne l’alarme. L’autorité indépendante estime que le déploiement de la 5G en France, qui a débuté cet automne, risque non seulement d’augmenter la consommation d’électricité, mais aussi d’accentuer significativement l’empreinte carbone du numérique. Et que, faute de mesures correctives, la 5G est donc susceptible de faire dérailler un peu plus la France » Notre avis : on le dit depuis le début, attention aux conséquences environnementales du déploiement anarchique des communications par les ondes.
  • Le Figaro, article du 10/02/21 : « Téléphone fixe, connexion Internet : Orange sommé d’améliorer la qualité de son réseau cuivre. Un rapport parlementaire veut imposer des indicateurs de suivi de qualité reflétant mieux la réalité du terrain. La fibre arrive. Mais en attendant, quelque 21,5 millions d’abonnés dépendent encore du cuivre pour leur connexion internet et leur ligne téléphonique. Parmi eux, certains sont exaspérés par les pannes à répétition ou trop longues à réparer. De quoi créer des tensions entre les élus locaux et Orange, propriétaire de ce réseau. » Notre avis : On l’a exprimé aux représentants d’Orange que nous avons rencontré, notre propos n’est pas de s’opposer au progrès mais de choisir les meilleures solutions techniques (la fibre) et l’entretien du réseau que nos impôts ont payé au 20e siècle, et qui fonctionne encore très bien pour peu qu’il soit correctement entretenu, ce qui n’est pas le cas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *