Communiqués Keleier TNL - Gazette de Ty Nevez Leustec

IMPORTANT – décision du tribunal administratif de Rennes

Chers amish,

Une délégation de Locronan a pu se rendre mercredi 16 septembre à l’audience en référé du Tribunal Administratif de Rennes pour demander la suspension des travaux de l’antenne Orange prévue à Ti Nevez Leustec. Maître Riou était présente, et représentait la commune de Locronan

Il était demandé au Tribunal de statuer en urgence sur la suspension  des travaux de l’antenne, qui avaient démarré le 24 aout de manière soudaine, alors que l’affaire n’est pas encore jugée sur le fond (jugement à venir dans les mois prochains)

Cette procédure d’urgence était donc nécessaire pour faire respecter le temps de la justice, face à un interlocuteur (société Orange) qui ne répondait pas aux sollicitations de dialogue ni des riverains, ni de la commune.

En l’absence des répresentants d’Orange le juge des référés a donc pu écouter les arguments des membres du collectif, que nous répétons depuis des mois.

Outre les arguments de fond que vous connaissez tous, le débat a donc porté sur la recevabilité de la demande de suspension des travaux, compte tenu des délais qui nous étaient imposés par la découverte tardive du panneau d’information de chantier, fin février 2019.

Conclusion : en date du Lundi 21 septembre 2020, le tribunal administratif a rendu ses conclusions … allez … quelques lignes plus bas… suspense…….. le tribunal a……

………..PRONONCÉ LA SUSPENSION DES TRAVAUX !!!

VOUS AVEZ BIEN LU, C’EST UNE ETAPE DECISIVE POUR LES DEMARCHES A VENIR, ET UN SOULAGEMENT POUR LES RIVERAINS

MERCI A TOUS D’AVOIR SOUTENU LE BOCAGE DE TI NEVEZ LEUSTEC. SANS VOUS, L’ANTENNE SERAIT DEJA MONTEE A CE JOUR.

l’histoire n’est pas terminée, Orange j’ira jusqu’au bout et ne lâchera rien.

il faut continuer a se mobiliser pour sensibiliser et montrer notre détermination, poursuivre les démarches juridiques qui sont très loin d’être terminées ( appel, contre appel, conseil d’état… ). Ce n’est que le début d’un long combat mais au moins par cette décision nous avons gagné le droit d’y participer. Par cette décision et ce petit pas nous avons aussi gagné le pouvoir d’encourager les autres collectifs à continuer de se battre et petit à petit on les fera plier.

il s’agit maintenant de finaliser la partie avec un jugement sur le fond qui nous l’espérons rejoindra les conclusions de la procédure en urgence.. En attendant, nous vous invitons à un petit pot de chantier, le dimanche 27 SEPTEMBRE 11h, avec (à confirmer) barbec pour ceux qui veulent, pour marquer le coup. Nous pourrons ensuite covoiturer en direction de St Cadou pour l’inauguration de l’occupation pacifique du site prévu pour une antenne là aussi contestée par les riverains.

UN GRAND MERCI DE LA PART DES AUTOCHTONES !!!
« Je me nourris principalement de petits insectes dont la mortalité est   impactée par L’exposition croissante de l’environnement aux rayonnements électromagnétiques  »
Source: Le Figaro (pas vraiment un journal ecolo – cliquez pour voir l’étude de l’ONG NABU)