Gouter festif 25 mai 16h30 TNL

Bonjour à tous, voici notre petit point hebdomadaire sur l’avancement du projet d’antenne de téléphonie à Locronan.
Tout d’abord, bravo à tous ! Nous avons atteint notre premier objectif qui était de tenir le site de Ty Nevez Leustec jusqu’à la date du 25 mai, date d’une réunion en préfecture entre la mairie, la société Orange et le sous préfet. Les permanences sur site et notre campagne d’information à tous les niveaux ont porté leur fruit !!!

LE GOUTER DU LUNDI !!

c’est demain à TNL à 16h30!!

La réunion de demain prévue à 15h30 étant un moment déterminant, nous vous proposons donc de nous retrouver sur site à partir de 16h30 (pour le gouter) pour refaire le point sur les actions menées cette semaine (rencontre avec le maire, état du recours du collectif, prise de mesures d’ondes en différents endroits du site… émissions déjà supérieures à la norme européenne) et d’envisager ensemble la suite du mouvement en fonction du compte rendu de la réunion en préfecture.
La semaine à venir peut être cruciale et il est important de montrer dès demain notre forte opposition à ce projet. Les travaux pourraient démarrer très rapidement, nous appelons donc un maximum de personne à être présent demain à TNL.  Ami »es » masqué »es », Venez nombreux.
Une autre action est prévue ce mercredi : permanence infirmière pour votre analyse de sang qui servira de référence avant / après si jamais….
Compte rendu de la réunion avec le maire de Locronan au sein de la mairie le 21 mai 2020
Présents : Bruno, Marie-Anne, Manuel, Anne-Marie, Éloïse, Antoine.
  • Origine de la réunion du 25 mai en préfecture : Suite à des demandes répétées du maire de Locronan d’obtenir une conciliation avec la société Orange, le sous préfet a fixé ce rdv du 25 Mai à 15h30 en préfecture en présence du maire de Locronan, du sous-préfet et d’un cadre d’orange – Ouest.
  • Lors d’un échange téléphonique le maire a signalé à la préfecture son souhait d’avoir à ses côtés une personne représentant le collectif, c’est un refus de la part de la préfecture. La réunion est « interne », pas de présence extérieure.
  • Le positionnement de la mairie pour cette réunion:  « pas d’antenne à cet endroit« , elle demande une re-localisation du projet dans un endroit plus adapté.
  • Information faite au maire du positionnement du collectif (réunion de dimanche 17/05), c’est à dire: « Oui à la fibre et non à l’antenne« . Il n’y a donc pas d’accord du collectif sur un déplacement d’antenne ailleurs sur le territoire. Il faut apporter une solution aux foyers qui captent mal le téléphone : voir à ce sujet la solution de l’amplificateur 4G.
  • Le collectif demande au maire d’aborder avec Orange lors de la réunion, la procédure de passage de la 4 G à la 5G sur une antenne (autorisation nécessaire du maire? ou autres) afin d’anticiper un contournement de la part d’Orange (ex: 4 mois en 4G puis passage en 5G)
  • Point sur le recours du collectif: 11 foyers de Locronan ont transmis les dernières pièces justificatives permettant de porter le recours administratif, non suspensif. Nous attendons à présent un retour du greffe pour la suite à donner..
  • Rendez vous sur site TNL demain lundi à 16h30 pour discuter ensemble des actions à poursuivre.