Entrevue en Préfecture – Mairie de Locronan – Orange – Sous Préfet

Réunion Collectif Lokorn – Mairie Mardi 26 mai 2020

Présents :

– Antoine Gabriele et Jean-Luc Leclercq pour la mairie

– Eloïse Le Breton, Yuna Queinnec, Alexandre Henaff, Anne Marie Guinard, Manu Queinnec (arrivé en cours) pour le collectifLokorn

Début réunion : 15h10 → Fin : 15h45.

Compte rendu de la réunion de la veille entre Antoine G. et M. de Kerhor d’Orange en présence du sous-préfet. Ce dernier est resté neutre pendant l’entrevue.

Rappel de l’origine du projet d’antenne :

– améliorer le réseau,

– suite à la demande de quelques personnes de Locronan,

– opportunité pour Orange de développer les équipements.

Plusieurs emplacements avaient été envisagés dont un près de l’entreprise Cadiou Industrie mais Orange estime que ce lieu est trop éloigné du bourg et qu’il faudrait envisager un maillage d’antennes relais plus petites. A la question sur l’utilité de ce maillage, Mr de K. a « botté en touche ».

Il a été question également d’une autre antenne d’Orange, plus ancienne, située sur la Montagne. (Proche de l’antenne militaire).

La municipalité a proposé de déplacer l’antenne. La commune étant responsable du bâtiùent de l’église » (non le diocèse) et elle pourrait donc choisir de l’installer dans le clocher. Ça s’est fait dans d’autres villages en français (dans les vignobles). La position du collectif sur cette question n’a pas été partagée par Antoine G.

Mr de K. (Orange) restait sur sa position de maintenir le choix de l’emplacement. Il précisait que si ce n’était pas possible de réaliser cette installation, il ne faudrait plus leur adresser de demande d’amélioration du réseau pour Locronan.

Antoine n’a pas transmis la position du Collectif concernant la préférence pour la fibre car la fonction de l’antenne n’est pas la même que celle de la fibre: la première vise à améliorer la téléphonie, l’autre la réception d’Internet et, éventuellement, le téléphone fixe.

Mr de K rappelle qu’il n’est pas question de la 5G. Ils (Orange) n’en parlent pas.

Notes  :

Mr de K. n’étant jamais venu à Locronan, Antoine G. lui a suggéré de venir se rendre sur place pour voir les lieux et l’impact du projet sur le paysage et l’environnement.

Il viendrait pour voir les lieux avec le sous-préfet mais il ne souhaite pas rencontrer les habitants ni le Collectif. Ils (Orange) prennent acte de l’action du Collectif qui semble les ennuyer, selon le maire.

L’existence du Recours a été rappelée ainsi que son caractère non suspensif.

Une réponse sur « Entrevue en Préfecture – Mairie de Locronan – Orange – Sous Préfet »

j’ai appris qu’il y avait une manifestation d’organisée le 6 juin mais je ne sais pas où ni à quelle heure est le rassemblement auquel une amie et moi même voulons nous joindre
merci de votre réponse