actions

6 mai 2020 : le collectif se réunit sur le chantier

réunion tendue pour le démarrage des travaux de l’antenne en TY LEUSTEC LOCRONAN

Jeudi 7 mai – Ce matin à Locronan, la société Axians (VINCI Energies) a tenté de lancer les travaux de construction d’une antenne 5G pour son client ORANGE. Le collectif local contre l’antenne-relais (ici ou ailleurs !) a mobilisé des troupes au plus vite pour rappeler à l’opérateur de téléphonie mobile qu’il s’opposera au déploiement de cette technologie. Au moment où une pandémie mondiale met le monde à genoux, il est temps d’écouter les lanceurs d’alerte. Non à la 5G :
– pour des raisons sanitaires : les scientifiques demandent à ce que les évaluations de l’impact des ondes 5G sur la santé soit menées avant de déployer la technologie ;
– pour des raisons écologiques : les consommations d’énergie vont encore augmenter alors qu’elles doivent impérativement baisser ;
– parce qu’on veut se passer de cette technologie : voitures autonomes énergivores ou frigos pilotés avec nos smartphones ne font pas partie du monde de demain que l’on rêve de construire !!!

En début de semaine, l’agriculteur qui loue son champ à Orange avait commencé à détruire le talus. Là aussi, ceux qui le pouvaient s’étaient réussi pour arrêter ce chantier refusé par la municipalité et beaucoup de monde dans la population locale.

mercredi 6 mai, le collectif d’opposant au projet de l’antenne de teléphonie orange, par le biais d’un promeneur du quartier, croise des ouvriers hilares pour apprendre d’eux que les travaux commencent demain jeudi 7 mai, en pleine période d’épidémie mondiale et de confinement sanitaire

Lire l’article de OUEST FRANCE