Moratoire 5G : la Suisse arrête tout pour des raisons de santé

La Suisse, l’un des précurseurs mondiaux pour le déploiement de la 5G, vient d’annoncer, au quotidien  Financial Times,   un moratoire d’une durée indéfinie sur l’utilisation de ces réseaux, pour des raisons de santé.

L’OFEV, Office de l’Environnement de la Confédération Helvétique, vient donc  de mettre un coup d’arrêt   au déploiement des technologies 5G, car les études sanitaires ne sont pas prêtes.

La Suisse est pourtant un pays relativement en avance sur la 5G : cette riche contrée des Alpes vient d’ériger plus de 2000 antennes pour faire fonctionner ce nouveau réseau, et les opérateurs promettent à leurs client un déploiement imminent depuis plus d’un an.

Mais dans une lettre adressée aux cantons, l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) explique qu’il n’est pas en mesure d’annoncer une date pour la publication des directives techniques concernant la 5G, car des tests supplémentaires sont nécessaires.

En effet, l’Office déplore le manque de critères objectifs pour évaluer les risques de ce nouveau type de rayonnement, et l’impact de l’xposition qui en résulte sur le fonctionnement du cerveau, par exemple, ou le développement des cancers, autre exemple énoncé par l’association des médecins Suisses « Swiss Medical Association »

Source : Financial Times . ICT JOURNAL

Une réponse sur « Moratoire 5G : la Suisse arrête tout pour des raisons de santé »