Antenne de Locronan : Edition spéciale bulletin municipal, le texte du collectif

Projet pour validation par l’équipe municipale, et les membres du collectif

Fin mars 2019, les riverains du Creac’h se sont rendus compte que le projet d’antenne que la mairie avait annoncé consistait en réalité à implanter un pylone de 40m de hauteur au lieu-dit Ty Névez Leustec, projet porté par l’entreprise Orange.
Cette découverte s’est faite au cours d’une ballade dans un chemin creux, le panneau de déclaration de chantier étant caché dans les broussailles.
Ce projet aurait pu être bienvenu s’il avait fait l’objet d’une concertation, d’une implantation paysagère harmonieuse, et s’il répondait à un véritable besoin public, et si les conséquences sanitaires étaient clairement exposées aux riverains concernés.
Car il existe de nombreuses autres façons d’améliorer le réseau : nous ne sommes pas techniciens mais en ville, par exemple on trouve des boîtiers relais posés en hauteur sur les bâtiments, de manière très discrète, et peut être moins puissants. orange peut aussi distribuer des boitiers relais individuels Femtocell pour la réception dans les maisons, boîtiers que l’on retrouve aussi à pas cher sur internet .
De surcroît, l’implantation en cours de la fibre optique enterrée, qui n’a rien à voir avec l’antenne en question, rendra les solutions alternatives plus efficaces, avec des possibilités de téléphonie fixe et mobile par internet insoupsonnées .
N’étant pas professionnels de la question, le collectif antenne lokorn s’est constitué pour s’opposer à ce projet, avec le soutien affirmé de l’équipe municipale.
Ce collectif appele donc les locronanais à exprimer leur point de vue, pour contre ou neutre, public ou anonyme, et demande officiellement aux représentants d’Orange de venir répondre en chef et en os aux questions qui se posent avant d’avancer plus loin.
Il faut savoir que le chantier, de leur coté, est bien engagé et prêt à démarrer.
De l’avis général, ceci ne peut se produire sans les concertations préalables, d’autant plus que le projet doit s’implanter en plein du milieu du panorama unique de la baie vue de la montage classée de locronan .
exprimez vous sur collectiflokorn.org ou la page facebook collectif antenne lokorn